Les découvertes de Galilée
Accueil

Galilée

Physicien et astronome italien du XVIème siècle,Galilée a changé le regard que portent les hommes sur le monde grâce à ses découvertes en physique et en astronomie. Ainsi, il fut le premier à affirmer que la Lune dispose de reliefs tout comme la Terre, que la Voie Lactée est composée d’une multitude d’étoiles, et que des objets célestes tournent en orbite autour de Jupiter… Cette dernière découverte inscrit le célèbre physicien et astronome en fervent défenseur de l’héliocentrisme et prouve ainsi que la Terre n’est pas l’axe central autour duquel tournent tous les astres.

Afin d’observer le ciel, Galilée utilisa la première lunette astronomique inspirée des outils hollandais. Il publia ses découvertes dans “Le messager des étoiles”.

C’est son étude de la chute des corps et la première formulation du principe d’inertie qui participa au basculement de la vision du monde aristotélicienne. Sa célèbre expérience qui consista à lancer des objets depuis le haut de la Tour de Pise afin de mesurer la vitesse à laquelle tombent les objets de différentes masse et nature, lui permis d’infirmer les pensées d’Aristote et de conclure que la notion de masse n'interfère pas dans la chute d'un objet.