Les découvertes de Léonard de Vinci
Accueil

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est né en 1452, au cœur de la Renaissance, près de la ville de Florence. Il était le fils de Pierro da Vinci, qui était juriste, et d'une paysanne nommée Caterina.

Dans son enfance, il était déjà très intelligent et adorait l'arithmétique et la musique. Il a appris la lyre et avait une voix merveilleuse quand il chantait, et s'est rapidement mis à développer ses talents avec un tuteur. A 17 ans, il devient apprenti peintre sous la direction d'Andrea del Verrochio, artiste, artisan, orfèvre, sculpteur et peintre. Il a commencé à utiliser ses connaissances scientifiques pour améliorer ses peintures.

Léonard de Vinci était considéré comme un homme de la Renaissance, qui avait beaucoup plus à offrir au monde à son époque que l'art. Plus de 13 000 pages de notes documentent ses inventions, créations, observations et dessins. L'architecture et l'anatomie, la conception de machines volantes, les études d'usines et d'autres travaux auxquels il a participé, tout cela a été documenté dans ces pages.

La plupart de ses idées n’étaient théoriques mais l'une des dernières œuvres qu'il a créées au cours de sa carrière était un lion mécanique : il pouvait marcher et ouvrir sa gueule, qui contenait un bouquet de lys. Il mourut peu après en 1519.

Pionnier de la tribologie

Il s'avère que da Vinci a mené la première étude systématique de la friction. Cette première étude est le fondement de la science d'aujourd'hui connue sous le nom de tribologie. Léonard de Vinci a passé plus de 20 ans à étudier le frottement par rapport à divers problèmes mécaniques. Il comprenait l'importance de la friction dans le fonctionnement des machines et comment la friction en limitait l'efficacité. Ses idées incluaient l’idée que la friction était le résultat de la rugosité du matériau et que des matériaux plus lisses entraînaient moins de friction.

Qu’est-ce que la tribologie ?

La tribologie est la science de l'usure, de la friction et de la lubrification, et elle englobe la façon dont les surfaces en interaction se comportent lors d’un mouvement.

Et de nos jours ?

Au début des années 1960, il y a eu une augmentation spectaculaire des défaillances des machines dans l’industrie dues à l'usure et à des causes connexes, certaines causant de lourdes pertes financières. En conséquence, la tribologie est devenue un domaine scientifique courant et de nombreuses universités l'offrent dans le cadre de leur programme d'études du département de génie mécanique. La tribologie s'est d'abord concentrée sur l'amélioration du fonctionnement et l'allongement du cycle de vie des machines industrielles. Aujourd'hui, ces principes et ces avantages de conception ont un impact majeur dans une variété d'applications modernes, telles que la biomédecine, la nanotechnologie, les énergies alternatives et les techniques "vertes".